Le SADAM (Syndrôme Algo Dysfonctionnel de l'ATM)
Le SADAM ou Syndrôme Algo Dysfonctionnel de l'Articulation temporo-Mandibulaire. est caractérisé par des craquements et des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) avec parfois une limitation de l’ouverture buccale.
Peuvent également se greffer des maux de tête, cervicalgies.
C'est une pathologie pouvant provenir de nombreux facteurs, parmis les plus communs, citons les dysfonctions linguales (déglutition atypique), le stress, le bruxisme, la mastication unilatérale, l’onychophagie.
On retrouve en régle général un terrain? avec des troubles de l'occlusion, habitudes nocives, terrain psychologique (stress, temperament anxieux, dépression…), trouble postural, sur lequel un évenement vient declencher le syndrôme (choc émotionnel pouvant augmenter le bruxime, l'onychoiphagie,...), accident de voiture, un choc ou traumatisme direct ou indirecte, ou encore des soins dentaires induisant ne modification de l'occlusion (ortodontie, soins dentaires prolongés, implants,...).
La rééducation a pour objectif de suprimer les habitudes nocives, rééduquer la dyspraxie linguale, afin de retrouver un fonctionnement physiologique au nioveau de cette articulation.
Le traitement kinésitherapique repose sur des technique manuelles musculaire et articulaire, ainsi que sur auto-rééducation, permettant de travailler sur le terrain qui a favorisé l'apparition de ce syndrôme et sur la pérénité des exercices travaillés ensemble en séance.
Ajouter un commentaire